CM Ingénierie

Adresse électronique

cm.ingenierie78@gmail.com

Horaire de travail

Lundi - Vendredi 09:00 - 19:00

Microsoft dépasse les prévisions au premier trimestre alors que le cloud profite de l’appel d’air de l’IA

Microsoft démarre son exercice 2024 sur des résultats solides et avec l’espoir de bientôt tirer profit du boom de l’IA. Sur le premier trimestre fiscal clos fin septembre, le chiffre d’affaires atteint 56,6 Md$, en hausse de 13% sur un an, tandis que les bénéfices bondissent de 27% à 22,3 Md$. Le groupe informatique a dépassé les estimations de Wall Street qui tablait sur 54,5 Md$ de revenus et sur un bénéfice par action de 2,65$ contre 2,99$ publié.

La société réalise un quasi sans faute, avec une hausse de toutes ses activités, à l’exception des Appareils. La performance trimestrielle repose en grande partie sur la force du cloud qui, toutes activités confondues, a généré 31,8 Md$ de revenus, en hausse de 24% d’une année sur l’autre.

La division Intelligent Cloud, la plus importante en termes de chiffre d’affaires, a vu ses revenus progresser de 19% à 24,2 Md$. Azure et les autres services cloud associés ont accéléré par rapport aux deux précédents trimestres avec une croissance qui atteint 29%.

La division Productivité et Business Process a rapporté 18,5 Md$, en hausse de 13% sur un an. Elle comprend les lignes Office Commercial (+15%), Office Consumer (+3%), Dynamics (+22%) et Linkedin (+8%). Office 365 enregistre sur la partie professionnelle une progression annualisée de 10% du nombre de sièges. Le service pour les consommateurs compte 76M  d’abonnés contre 67M un an plus tôt.

La division « More personal computing », en recul de 4% au précédent trimestre, est repassé dans le vert (+3%) avec des revenus de 13,6 Md$. Les appareils enregistrent un quatrième trimestre consécutif de baisse (-22%) mais les autres segments sont en hausse : Windows OEM (+4%), produits commerciaux Windows et services cloud (+8%), Xbox (+13%), recherche et publicité (+9%).

Microsoft a continué d’investir massivement dans ses datacenters pour satisfaire les besoins de calcul en IA. La société a indiqué que ses dépenses en capital avaient atteint 11,2 Md$ au premier trimestre, contre 10,7 Md$ au trimestre précédent.  L’entreprise maintient en revanche sa discipline budgétaire après avoir supprimé cette année environ 5% de ses effectifs. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 1,3 %, le taux le plus lent depuis 2016, contribuant à la forte hausse des bénéfices.

Lors de l’appel sur les résultats, Microsoft a détaillé ses prévisions pour le second trimestre. Le groupe vise des revenus de 18,8 à 19,1 Md$ pour la division Productivité et Business Process (+11% à +12%) et de 25,1 à 25,4 Md$ pour Intelligent Cloud (+17% à +18%). Les prévisions pour la division More Personal Computing tiennent compte de l’impact de l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard qui vient d’être finalisée. Les revenus sont attendus entre 16,5 et 16,9 Mds.